Plusieurs pays ont réitéré leur soutien, mercredi, devant la 4ème commission de l’ONU, au processus de négociations en cours sous les auspices des Nations-Unies pour parvenir à une “solution politique” au conflit autour du Sahara marocain.
Antigua-et-Barbuda, pays indépendant du Commonwealth a exprimé devant la 4ème Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, son appui au processus onusien visant à parvenir à une solution politique négociée au conflit régional autour du Sahara marocain, sur la base du compromis. “Mon pays appuie le processus politique en cours, mené sous les auspices exclusifs du Secrétaire général des Nations-Unies et la facilitation de son Envoyé personnel, en vue de parvenir à une solution politique mutuellement acceptable et négociée au différend régional sur le Sahara, basée sur le réalisme et l’esprit de compromis”, a déclaré l’Ambassadeur représentant permanent d’Antigua et Barbuda à l’ONU, Walton Webson.
Côté africain, la République centrafricaine a renouvelé, mercredi devant la 4ème Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme “solution de compromis” au différend artificiel autour du Sahara marocain. Intervenant à cette occasion, le représentant de la République centrafricaine a relevé que le Royaume du Maroc “déploie des efforts louables en vue d’arriver à ce compromis”, tout en se félicitant de la tenue de deux tables rondes entre le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le polisario en vue de trouver une “solution politique rapide à ce différend régional”.
Le Togo a également relevé, mercredi devant la 4ème Commission des Nations-Unies à New York, les efforts consentis par le Maroc en faveur du développement au Sahara et ses actions en matière de promotion des droits de l’homme dans la région. “Ma délégation voudrait prendre acte des efforts du Maroc visant le développement de la région du Sahara, notamment par la réalisation de projets socio-économiques, et se féliciter du renforcement des actions visant à assurer et protéger les droits de l’homme dans la région”, a déclaré le représentant du Togo devant la Commission.
S’y ajoute le Bénin, qui a exprimé, mercredi devant la 4ème Commission de l’ONU, son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme solution de compromis pour résoudre le différend autour du Sahara marocain. “L’initiative marocaine d’Autonomie est la solution de compromis du fait qu’elle se conforme au droit international et aux résolutions de l’Assemblée générale et du Conseil de Sécurité des Nations Unies”, a affirmé, à cette occasion, l’ambassadeur représentant permanent du Bénin à l’ONU, Jean-Claude do Rego.
La Communauté des Etats d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) s’est également jointe à ces pays, en exprimant à même occasion son soutien au processus de négociations en cours sous les auspices des Nations-Unies pour parvenir à une “solution politique” au conflit autour du Sahara marocain. S’exprimant au nom de la CELAC, l’ambassadeur représentant permanent de la Bolivie à l’ONU, a souligné que la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes “continue d’appuyer énergiquement les efforts du Secrétaire général et de son Envoyé personnel pour parvenir à un règlement politique juste, durable et mutuellement acceptable” à la question du Sahara.






