Lors de l’entretien entre le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita et l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le sahara marocain, Staffan de Mistura ayant eu lieu ce jeudi 13 janvier, Bourita a déclaré que « le Sahara est une ligne rouge et qu’il n’y a pas de négociations en dehors de l’autonomie », rapporte i24news.
La séance s’est déroulée en présence de l’ambassadeur, représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale.
Cette visite d’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution n°2602 du Conseil de sécurité, adoptée en octobre. 29, 2021. Cette dernière appelle toutes les parties de continuer à participer au processus de négociations, dans un esprit de réalisme et de consensus, afin de parvenir à un accord politique, réaliste, pragmatique et une solution durable fondée sur le compromis.
Le ministère des affaires étrangères indique que la délégation marocaine a réitéré, au cours de ces discussions, les fondamentaux de la position marocaine, tels qu’énoncés dans les discours du roi Mohammed VI à l’occasion des 45ème et 46ème anniversaire de la Marche verte.
Le nouvel envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies au Sahara, Staffan de Mistura, a entamé hier mercredi sa première tournée dans la région depuis Rabat, et se rendra en Algérie, à Tindouf et à Qom, en Mauritanie, pour écouter toutes les parties à soumettre un rapport au Secrétaire général des Nations Unies.