Le Parti socialiste ouvrier espagnol (opposition) a demandé au gouvernement du conservateur Mariano Rajoy de promouvoir une solution au conflit du Sahara, en mettant à profit la présidence par l’Espagne du Conseil de sécurité de l’ONU en décembre prochain, après une période de deux ans en tant que membre non permanent.
« Nous réclamons du Gouvernement d’Espagne de mettre en marche les mesures et procédures diplomatiques à sa portée, spécialement durant sa prochaine présidence du Conseil de sécurité en décembre pour promouvoir une solution au conflit du Sahara occidental à travers la mise en oeuvre des résolutions des Nations-Unies (…) .
Les socialistes insistent également sur la nécessité de « soutenir et d’impulser » le dialogue entre le Maroc et les séparatistes du Polisario en vue de « parvenir à une solution politique durable et acceptable pour les deux parties ».
Ils demandent en outre au gouvernement d’œuvrer afin que la Minurso soit pleinement rétablie pour qu’elle puisse continuer à chercher une solution pacifique et durable au Sahara.