Le Maroc «poursuit sa stratégie de diversification de ses partenariats, en particulier dans les secteurs visés par les arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne», s’est confiée, samedi 5 octobre, une source autorisée à Barlamane.com, laquelle a rappelé que, dans ce contexte, «le Maroc est partie prenante à un accord de pêche avec la Russie, incluant les provinces sahariennes.» Cet accord, récemment reconduit, «augure d’un avenir prometteur pour la coopération entre Rabat et Moscou dans le domaine halieutique», a-t-on noté.
À ce titre, la même source a rappelé la note verbale du ministère russe des affaires étrangères, datée du 27 juin 2024, sollicitant la prorogation, jusqu’au 31 décembre 2024, de l’application provisoire de l’accord de coopération dans le secteur de la pêche maritime, signé le 14 septembre 2020 à Rabat et le 14 octobre 2020 à Moscou. Cet accord, dont l’échéance était initialement fixée à octobre 2024, a été récemment prolongé, en vertu des engagements convenus lors de la quatrième session de la commission mixte.
La même source a également révélé que les décisions jugées partiales de la Cour de justice de l’Union européenne «n’ont pas seulement isolé la Cour de justice au sein des instances du bloc européen, «mais l’ont également marginalisée sur la scène internationale.» À cet égard, la Cour suprême britannique a rendu une décision historique, «alliant sagacité politique et rigueur technique», qui contraste fortement avec les jugements de la Cour européenne.
La question du Sahara relève des Nations unies
La Cour de justice de l’Union européenne, a-t-on ajouté, «se méprend si elle pense que la question du Sahara pourra être tranchée selon ses souhaits. Ce différend régional relève exclusivement des Nations Unies, sous l’égide du Conseil de sécurité et avec le suivi du Groupe des amis.» Ce groupe est constitué de cinq pays, tous favorables à la position de Rabat qui préserve son intégrité territoriale. Les États-Unis ont reconnu la souveraineté du royaume sur le Sahara, la France s’est inscrite dans la même lignée et le Royaume-Uni a conclu avec le Maroc des accords englobant les provinces sahariennes, validés par sa Cour suprême. Par ailleurs, la Russie a signé des accords de pêche avec le Maroc. L’Espagne, quant à elle, reconnaît la souveraineté marocaine sur le Sahara et appuie le plan d’autonomie sous souveraineté marocaine.
La même source a réaffirmé que, avec ou sans la Cour européenne, «la dynamique de soutien à la souveraineté du Sahara et au principe d’autonomie se poursuit à travers le monde, y compris en Europe.» Le Maroc, de son côté, continue le développement de ses provinces du Sud. «Ceux qui s’accrochent à des illusions ne peuvent empêcher le cours de l’histoire ni arrêter la marche en avant du Maroc», a-t-on conclu.