Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira jeudi après-midi pour tenter de dissiper le « malentendu » entre l’ONU et le gouvernement marocain à propos du Sahara, a indiqué le président du Conseil, cité par l’AFP.
« Il y a un léger malentendu entre l’ONU et le gouvernement marocain », a estimé l’ambassadeur angolais Ismael Gaspar Martins qui préside le Conseil en mars. « Nous devons trouver une forme de rapprochement (…) nous allons avoir des consultations à ce sujet ».
Il a souligné que la mission de l’ONU au Sahara occidental (Minurso) « avait été déployée par le Conseil ». « Si quelque chose arrive à cette mission, a-t-il expliqué, nous devons trouver les moyens de le résoudre ».
Le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric a déploré mercredi la décision marocaine. Mais il a affirmé que M. Ban Ki-moon maintenait ses propos et qu’il avait renoncé, vu les circonstances, à une visite envisagée à Rabat et Laayoune.
Les services de l’ONU « vont prendre les mesures nécessaires pour garantir que la Minurso puisse continuer à remplir son mandat », avait-il expliqué. Il faut notamment remplacer quelque 3 millions de dollars que le Maroc versait pour assurer le logement et la nourriture des Casques bleus.
Le Maroc, rappelle-t-on, a décidé, en réaction à « la dérive dangereuse » de Ban Ki-moon qui a parlé d' »occupation » au Sahara lors de sa récente visite dans la région, de réduire de manière significative une grande partie de la composante civile et plus particulièrement le segment politique de la Minurso, d’annuler la contribution volontaire qu’accorde le Maroc au fonctionnement de la Minurso et d’examiner des modalités de retrait des contingents marocains engagés dans les Opérations de Maintien de la Paix ».