L’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, M. Christopher Ross, a été reçu, lundi à Rabat, par le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar.
Aucune information n’a filtré à l’issue de cette rencontre tenue secrète jusqu’au dernier moment.
L’émissaire onusien avait, rappelle-t-on, effectué une visite éclair en septembre dernier au Maroc au cours de laquelle il a dû se contenter d’une réunion avec le secrétaire général du ministère des affaires étrangères.
Aucune explication n’avait alors été donnée sur l’objet de cette visite au cours de laquelle M. Ross aurait été porteur d’une ‘’proposition de pouvoir fédéral’’ comme solution du différend sur le Sahara, proposition qui aurait été rejetée par le Maroc qui lui s’en tient au plan d’autonomie jugé d’ailleurs sérieux et crédible par les superpuissances occidentales, membres du conseil de sécurité, alors que le Polisario, soutenu par l’Algérie continue de plaider pour un referendum d’autodétermination.
Christopher Ross avait auparavant visité les Camps de Tindouf en Algérie, avant de se rendre en Espagne pour s’entretenir avec les responsables espagnols des derniers développements de la question du Sahara. Il s’était ensuite envolé pour Rabat, où il n’avait rencontré aucun des ministres charges du dossier, qui se trouvaient à Tanger où se déroulait la visite de travail et d’amitié du Président Français, François Hollande au Maroc.






