L’émissaire du secrétaire général de l’ONU, pour le Sahara, Christopher Ross veut se rendre de nouveau dans la région pour tenter de relancer le processus de négociations entre les parties.
Selon le porte-parole de l’ONU, Farhan Haq, Ross a eu des contacts avec les parties et les pays voisins au cours de dernières semaines pour « relancer le processus de négociations » et décider du moment de sa prochaine visite.
A cet égard, a poursuivi Haq lors d’un point de presse lundi, le diplomate américaine a fait part aux parties d‘ « une proposition formelle » pour se rendre dans la région.
Cette visite serait la première du genre après la brouille diplomatique entre le Maroc et le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon qui avait qualifié d’ « occupation » la présence du Maroc dans son Sahara. Cette crise s’est traduite par l’expulsion de 73 membres de la composante civile de la Minurso en mars dernier, dont 25 ont déjà regagné leur siège à Laâyoune dernièrement.
« A présent que le Conseil de Sécurité a bien accueilli les résultats de l’accord sur la Minurso et réitéré ses appels à de nouvelles négociations, rien n’empêche M. Ross à retourner dans la région nord-africaine », a poursuivi le porte-parole, cité par EFE