Le président de la Commission des Affaires étrangères au Parlement suédois, Kenneth G. Forslund, du Parti Social-démocrate au pouvoir, a affirmé, mardi, que son pays « n’est pas, pour le moment, sur le point d’adopter une position dans une direction ou une autre » au sujet du Sahara.
Dans une déclaration à la MAP, à l’issue d’une rencontre, mardi à Stockholm, avec les membres de la délégation de partis marocains de gauche, en visite à Stockholm, le responsable suédois s’est dit « surpris par la tournure prise par cette affaire, qui fait partie de la « rumeur », expliquant que la » décision de reconnaissance relève des attributions du gouvernement’’.
Le responsable parlementaire suédois, qui indique que ‘’le gouvernement de Stockholm n’est pas en mesure, pour le moment, de prendre une décision dans un sens ou un autre, en tout cas, pas avant le printemps de l’année prochaine », a exprimé le doute que cette décision « soit prise même à ce moment, étant donné qu’il y aura besoin d’un processus de dialogue politique après qu’un tel travail d’évaluation soit complété ».
Kenneth G. Forslund, qui a rappelé avoir eu un entretien »franc et serein » avec la délégation des partis politiques marocains de gauche, en visite à Stockholm, a indiqué que « ce travail d’évaluation sera présenté au ministère des affaires étrangères (suédois), fin février 2016, ce qui donnera lieu, je pense, à un processus politique et de dialogue », avant toute décision.