A défaut de retirer sa reconnaissance de la pseudo « république sahraouie », autoproclamée par les séparatistes du Polisario, reconnaissance en vigueur depuis 1978, la Tanzanie où le roi Mohammed VI vient d’y passer une semaine (visite officielle et privée), s’est dite prête à contribuer à la mise en œuvre des résolutions pertinentes de l’Organisation des Nations Unies sur cette la question du Sahara.
« Le président Tanzanien, M. John Pombe Joseph Magufuli, a exprimé le soutien de son pays aux efforts déployés par les Nations-unies pour parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara marocain », indique le communiqué conjoint publié à l’issue de la visite officielle effectuée par le roi Mohammed VI en Tanzanie, du 23 au 25 octobre 2016.
Et le communiqué d’ajouter: « dans un esprit de réconciliation et de recherche d’une solution durable, la Tanzanie comprend la position établie du Maroc et accueille favorablement ses efforts sérieux et crédibles et est prête à contribuer à la mise en œuvre des résolutions pertinentes de l’Organisation des Nations Unies sur cette question ».
Par ailleurs, le président tanzanien a exprimé le soutien de son pays à la décision du Maroc d’intégrer l’Union Africaine (UA) et d’y retrouver sa place légitime.