Le président de la société marocaine des sciences médicales, et membre du comité scientifique pour la vaccination contre le Covid-19, Said Afif, a souligné que le relâchement des citoyens peut conduire à un recul épidémique, notamment avec la propagation rapide du variant Omicron.
Said Afif a expliqué, dans une déclaration à Barlamane.com que le laxisme dans l’application des mesures de précaution pourrait contribuer à un nouveau revers épidémiologique, car la mesure prise par l’état concernant la suspension des vols, n’est pas une mesure facile, elle a été prise afin de préserver les acquis, ainsi qu’une situation épidémiologique stable au Maroc.
La même source a déclaré qu’il est du devoir des marocains de maintenir le respect et l’application des mesures sanitaires, et de se vacciner contre le Covid-19.
Le Dr Afif a indiqué qu’une étude marocaine a révélé que 83% des décès enregistrés au Royaume au cours de la dernière vague n’avaient pas reçu de doses antivirales, ou n’avaient reçu qu’une seule dose, tandis que 17% d’entre eux avaient reçu deux doses, mais 6 mois se sont écoulés et auraient dû recevoir la 3ème dose.
A cet effet, le Dr Afif a appelé tous les marocains à recevoir des doses anti-Covid, notant que « grâce à l’intervention personnelle du Roi Mohammed VI, le Maroc dispose de 13 millions de doses en stock ».