La police française a salué, vendredi 10 septembre, le rôle des autorités marocaines dans la saisie record près de Grenade de 26 tonnes de cannabis dans un camion à destination de la France.
Grâce aux renseignements fournis par la police marocaine, cinq personnes, dont le conducteur du camion, ont été placées en détention provisoire. Ils sont soupçonnés d’être des logisticiens du trafic, selon une source proche de l’enquête. Deux personnes ont également été interpellées en France après cette saisie.
La saisie, réalisée dans le cadre d’une «livraison surveillée», technique policière qui consiste à laisser passer de la drogue aux frontières pour mieux démanteler les réseaux de revente, représente une valeur marchande de 200 millions d’euros pour une vente au détail. Une opération dont la réussite a été assurée grâce à la vigilance de la police marocaine.
Les trafiquants présumés se sont aperçus de la surveillance policière alors que le camion arrivait près d’un entrepôt d’une zone industrielle proche de Grenade, selon la police espagnole. «Nous sommes dans une stratégie d’entrave, nous n’avons pas pris le risque que ce produit disparaisse dans la nature», a ajouté la police française, se félicitant de la coopération avec la police marocaine et espagnole.