Salah Abdeslam, arrêté vendredi à Bruxelles quatre jours avant les attaques terroristes qui ont frappé la capitale belge, « souhaite repartir en France le plus vite possible, parce que je pense (…) qu’il veut s’expliquer en France » , a déclaré aujourd’hui son avocat à la presse. On apprend aussi par Me Sven Mary que le franco marocain, suspecté d’être le logisticien des attentats du 13 novembre à Paris, a choisi de rester muet face aux enquêteurs.
Pourtant, il avait commencé à collaborer après son arrestation. Sven Mary, un ténor du barreau de Bruxelles, décrivait son client, incarcéré à Bruges (Belgique) comme un homme prêt à répondre « à toutes les questions ».
Concernant le transfèrement en France, l’AFP rapporte que Sven Mary a précisé : »Je verrai le juge d’instruction pour qu’elle ne s’oppose plus elle-même à ce départ (…), qui pourra se faire, on espère (…) dans les plus brefs délais ».
Le dernier rescapé présumé des attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis avait dans un premier temps annoncé son intention de former un recours contre sa remise aux autorités françaises, qui en avaient fait la demande via un mandat d’arrêt européen.
L’avocat du djihadiste présumé a ajouté avoir obtenu un report au 7 avril de son audience devant la Chambre du conseil belge, qui devait statuer aujourd’hui sur le maintien en détention de Salah Abdeslam.