Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar a affirmé que le retour du Maroc à l’Union Africaine (UA), après avoir quitté l’ancienne OUA il y a plus de trente ans, est une simple formalité.
Le chef de la diplomatie marocaine qui s’exprimait sur les ondes de Radio France International (RFI) à l’issue de la clôture dimanche du XVIe sommet de la Francophonie à Madagascar, a indiqué que cette rencontre « n’avait pas pour objet de faciliter ou ne pas faciliter » le retour du Maroc. Et M. Mezouar de souligner: « le retour est une simple formalité, à majorité simple et donc, on est largement au-delà de la majorité simple. Et tous les pays africains, l’écrasante majorité des pays africains voit d’un bon œil le retour du Maroc au sein de sa famille institutionnelle ».
Selon lui, « le Maroc a toujours été en Afrique et le Maroc est en Afrique. Et donc, retour à une famille institutionnelle dans une démarche positive. Le Maroc veut retourner dans sa famille institutionnelle parce qu’il considère qu’il y a un travail à faire pour l’Afrique, pour la stabilité, la paix et la tolérance. Et je pense que le Maroc rentre avec une vision et des valeurs… », a-t-il conclu.
Le Maroc a officiellement demandé à intégrer l’Union africaine (UA) le vendredi 23 septembre. Cette demande a été faite par le conseiller royal Tayeb Fassi-Fihri, qui a rencontré la présidente sud-africaine de la commission de l’UA Nkosazana Dlamini-Zuma en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York.
Le Maroc avait quitté en novembre 1984, l’Organisation de l’Union Africaine (OUA), prédécesseur de l’UA et dont le pays était un membre fondateur, en guise de protestation contre l’admission de la pseudo « république sahraoui » autoproclamée par les séparatistes du Polisario.