Après Rabat, Salé et Témara sont les suivantes. Les préfectures des deux villes ont enfin adopté un programme de développement intégré. Ces programmes visent une mise à niveau urbaine profonde avec un renforcement des infrastructures routières et des équipements de proximité.
Les deux programmes de développement seront réalisés entre 2020 et 2024 pour un budget de 8,3 milliards de dirhams, dont 4 pour Témara et 4,3 pour Salé. Le refinancement sera assuré par plusieurs départements ministériels avec la contribution de la région et les autres collectivités territoriales concernées. Le ministère de l’Intérieur et celui des Finances et de l’Economie seront les principaux pourvoyeurs. La région contribuera hauteur de 880 millions de dirhams dont 520 millions de dirhams pour la préfecture de Salé.
Ces programmes visent surtout la réhabilitation urbaine en ce qui concerne les quartiers sous-équipés, le renforcement du réseau routier et les infrastructures de proximité, mais aussi le désenclavement des communes rurales situées dans le territoire de ces préfectures.
Pour les villes de Skhirat-Témara, la majorité du budget sera dirigée vers les axes routiers principaux dont 650 millions de dirhams réservés aux équipements publics et aux zones de service et 450 millions de dirhams pour les quartiers sous-équipés.
Le programme de Salé est réparti selon quatre axes stratégiques. Le premier concerne les infrastructures de base et le volet de la mobilité pour une enveloppe de 1,5 milliards de dirhams, le deuxième tourne autour des grands projets structurants avec un budget d’un milliard de dirhams. Le troisième axe concerne le renforcement de la capacité compétitive dans le domaine économique avec la promotion de l’investissement et le quatrième s’articule autour du développement social avec l’objectif d’améliorer les conditions de vie des habitants.






