A l’ère des festivals, de l’éclosion de jeunes réalisateurs Marocains, de l’ouverture de plusieurs filières et établissements de formations audiovisuelles et cinématographiques, le constat est amer lorsqu’on se penche sur l’état, ou plutôt la disparition des salles de cinémas dans le Royaume.
31 Salles de cinéma, c’est le nombre inquiétant des salles en activité au Maroc aujourd’hui, soit une chute de 194 en 25 ans, contre 225 en 1990.
D’aucuns estiment que la cause derrière cette extinction des salles est le piratage et la facilité d’accès aux films (anciens ou récents), 10dhs et le tour est joué. Les propriétaires de salles de cinémas estiment, quant à eux, que la cause est due à la sur taxation sur la valeur ajoutée avec un pourcentage de 20% contre 7% dans les autres pays du monde.
Cette régression est d’autant plus inquiétante lorsqu’on sait que ces salles existent, qu’elles représentent un patrimoine culturel et architectural pour le pays, qu’elles sont là tout en étant absentes.
Le dahir datant de 1956 interdisant toute sorte de reconversion des salles de cinémas offre une certaine protection aux salles fermées et empêche leur destruction, sauf quelques destructions totalement illégales.

Il y’a maintenant 30 ans, 40 millions de spectateurs fréquentaient les salles de cinéma chaque année. A présent, , il n’en reste plus que moins de quatre millions.
Dans quelques années, peut être qu’il n’y’aura plus aucune salle de cinéma, et à moins d’un sursaut et une prise de conscience de la part de la société et du gouvernement, et d’une volonté commune en vue d’élaborer des projets’ ‘concrets ’’ de rénovation, la situation ne fera qu’empirer.
La situation est tout de même paradoxale quand on constate la diversité des festivals cinématographiques qui couvrent le royaume, des festivals de différents genres et différentes orientations ; de quoi se poser des questions sur l’état du Cinéma Marocain, sur son avenir.
La culture constitue une richesse pour tout pays et participe de façon efficace au développement de toute nation. Regarder un film dans une salle obscure, un espace fermé qui offre une ouverture sans pareil sur le monde, est un plaisir que partagent des personnes, réunies dans une salle obscure, sans se connaitre et qui, tout en gardant les yeux rivés sur l’écran, vivent une sensation sans pareille.






