Le socialiste Salvador Illa a été élu jeudi 8 août président de la région de Catalogne, lors d’un scrutin qui a eu lieu malgré le retour éclair du leader indépendantiste Carles Puigdemont.
M. Illa avait défendu, en 2022, la position du président du gouvernement Pedro Sánchez concernant le plan d’autonomie pour le Sahara proposé par le Maroc, «courageux et réaliste» et qui «nous permet d’ouvrir une nouvelle étape dans les relations» avec Rabat.
Pour lui, la reconnaissance espagnole «respecte la souveraineté du Maroc» et constitue «la bonne décision car elle nous permet de renforcer les liens avec un pays très important pour l’Espagne et un partenaire stratégique comme le Maroc.»
«L’Espagne considère que l’initiative d’autonomie présentée en 2007 est la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du dossier du Sahara», a déclaré devant la presse, à de multiples reprises, le chef de la diplomatie espagnole José Manuel Albares, malgré le contrepied des extrêmes, inféodés aux séparatistes et à l’Algérie.