Le secrétaire d’Etat, chargé de l’Enseignement supérieur, Khalid Samadi, a apporté plus de clarifications sur les trois professeurs de la Faculté de Médecine et Pharmacie (FMP) qui ont été arrêtés, mardi dernier.
Selon Khalil Samadi, les trois professeurs ont « failli à leurs obligations professionnelles ». Leur licenciement n’était absolument pas abusif, selon le secrétaire d’Etat, mais plutôt conforme au règlement de la fonction publique. M. Samadi a porté à la connaissance d’Abdellah Tourabi, sur le plateau de « confidences de presse », que plusieurs professeurs avaient auparavant fait l’objet d’arrêts pour les mêmes raisons, mais que ces cas n’avaient jamais été aussi médiatisés.
Il ajoute que ces trois professeurs seront traduits devant le conseil de discipline, afin de peser les arguments de deux parties et permettre aux professeurs de se défendre. Le comité du conseil, composé à 50% du corps professoral soit les poursuivra dans sa décision d’arrêt, soit les acquittera.
Pour rappel, ces professeurs ont fait l’objet d’un arrêt mardi dernier, sans explication préalable. Les syndicats des étudiants en médecine et de l’enseignement supérieur n’ont qu’une raison en tête pour cela : le soutien de ces professeurs au boycott des examens de médecine. A suivre