L’investisseur de Hongkong, candidat au rachat de la Samir, a retiré son offre. Une autre séance d’examen d’offre sera programmée.
Une nouvelle semaine de délai pour les candidats ! Le juge commissaire décide d’étendre le délai au 9 octobre, date à laquelle il a convoqué le syndic et les contrôleurs pour une séance d’examen des offres.
Le candidat au rachat de la samir, un investisseur de Hongkong, a retiré son offre, qui n’a par ailleurs, jamais dépassé le stade de la promesse verbale, ce qui remet en cause l’efficacité du processus actuel.
Une énième séance d’examen d’offre se tiendra donc, faute de garanties fournies par les candidats.
L’ex candidat s’est rendu au bureau du juge-commissaire pour se plaindre du traitement médiatique accompagnant sa démarche, tout en annonçant le retrait de sa candidature du plus grand dossier de liquidation de l’histoire du Maroc, motifs un peu flous, a rapporté le site d’information médias24 selon une source judiciaire sûre.
Dans un communiqué du 19 septembre, le bureau syndical de la Samir appelle à l’assistance du Chef du gouvernement, auquel on réclame de faciliter la cession et la reprise de l’activité de l’entreprise. On en vient donc à demander l’intervention de l’exécutif dans une procédure purement judiciaire.
A une époque où le Maroc aspire à une séparation réelle et effective des pouvoirs, c’est regrettable. Mais compréhensible, tant les enjeux sont énormes et l’impasse évidente.