Le suspense continue pour la société SAMIR qui n’est pas encore sortie de l’auberge. Actuellement, les yeux sont rivés sur ce premier raffineur au Maroc, qui fait l’objet d’un plan de sauvetage, tenu, encore, secret. Théoriquement, il faudra attendre l’issue de l’assemblée générale extraordinaire, qui devrait se tenir, initialement, le 16 octobre prochain, avec pour objectif «de concrétiser l’opération d’augmentation de capital selon le plan de restructuration financière adopté en étroite collaboration avec tous les partenaires », précise un communiqué du groupe. Le conseil d’administration devra présenter lors, de cette réunion, une proposition d’augmentation de capital de la société de l’ordre de 10 milliards de DH.
Reconduction de la suspension de cotation
Dans la foulée, et suite à la demande du Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM), la suspension de cotation des titres de capital de la société SAMIR a été reconduite, à compter du 8 octobre 2015 et ce, en attente de publication d’informations importantes. C’est ce qui ressort d’un avis publié par la Bourse des Valeurs de Casablanca.
A rappeler que la cotation de la société SAMIR est suspendue depuis le 6 août dernier. Le raffineur a accéléré sa descente à l’enfer dès 2014. Pis encore, le groupe a enregistré au 1er semestre 2015 une perte de 2,17 milliards de DH. Il a enfoncé davantage le clou, avec une dette bancaire et obligataire supérieure à 20 milliards de dirhams. Résultats : pour sortir de cette crise, la société a besoin de 10 milliards de DH d’apports en fonds pour éviter la faillite. Une affaire qui promet de nouveaux rebondissements.