L’Assemblée générale extraordinaire de la Société Anonyme Marocaine de l’Industrie du Raffinage (SAMIR), réunie ce weekend, a entériné une augmentation de 10 milliards de Dirhams (MMDH), du capital de de la Société.
Le communiqué publié à l’issue de cette réunion explique que les participants ont pris note des promesses de l’actionnaire, d’apporter sa quote-part dans le capital social (67%) à l’augmentation de capital, rappelant que le montant exigé s’élève à 672 millions de dollars, à remettre avant le 15 novembre 2015 par Corral Petroleum Holding.
Mettre en place d’un plan de reprise de l’activité
A l’issue de cette réunion d’urgence, le conseil d’administration a été autorisé à entreprendre les démarches nécessaires auprès des autorités publiques et boursières pour lancer l’opération d’appel public à l’épargne, et ce dans les meilleurs délais.
A cet, effet, le conseil d’administration devra se réunir, prochainement, afin d’arrêter les modalités de cette opération, sans pour autant remettre en cause le montant de 10 milliards de DH, précise le communiqué de la SAMIR.
L’Assemblée générale a également, autorisé le conseil d’administration à entamer les travaux pour arrêter un plan de reprise et de redémarrage des activités de la société.
De son côté, le conseil d’administration a décidé de renforcer la gouvernance de la SAMIR, en désignant un cabinet conseil en stratégie, qui devrait, au terme de sa mission, remettre un rapport sur la situation actuelle ainsi que les recommandations à suivre.
Privatisée il y’a vingt ans et cotée à la Bourse de Casablanca, la SAMIR avait annoncé, le 05 août dernier, que l’approvisionnement en pétrole brut enregistrera un retard en raison des difficultés financières de la société, retard qui entraînera l’arrêt momentané des unités de production, rappelle-t-on.
Les comptes semestriels de la société, dont le titre a perdu 46,97 pc de sa valeur depuis le début de l’année après s’être déprécié 51,95 pc en 2014, font également apparaître un résultat négatif de 2,17 MMDH, rappelle-t-on également.
Un commentaire
Si les 672 millions sont bien versés, le reste devrait suivre sans trop de difficultés à mon humble avis.