Samira Benhar , va enfin pourvoir regagner sa ville Casablanca après trois semaines passées à Valence où elle a subi une opération chirurgicale sur son visage défiguré par une maladie héréditaire.
Samira, a été opérée par le chirurgien espagnol Pedro Cavadas qui a réussi à donner un nouveau visage à cette jeune maman atteinte de Neurofibromatose de type 1, plus communément appelée maladie de Recklinghausen..
L’opération s’est déroulée avec succès à l’hôpital de Manises à Valence en Espagne, et a bénéficié d’une large couverture médiatique dans ce pays.
C’est suite à une action humanitaire et une collaboration entre les équipes de l’hôpital de Manises, le centre islamique de Valence et la fondation Adra, que cette femme a pu retrouver le sourire, en particulier grâce au chirurgien Pedro Cavadas qui l’a opéré gratuitement.
Considéré comme l’un des plus grands chirurgiens de la planète, Pedro Cavadas avait réalisé en 2008 la première double greffe de bras dans son pays, la deuxième au monde, et en 2009 la première greffe de visage en Espagne.
Pour reconstituer son visage, il aura fallu trois interventions chirurgicales, la première ayant eu lieu en juin 2015 pour lui enlever une grande partie de la tumeur. Quatre mois plus tard, elle a subi une autre intervention pour lui enlever le reste de la tumeur située prés de l’œil.
Agée de 39 ans, Samira, mère de deux enfants de 9 et 12 ans, souffrait beaucoup sur les plans physique et psychique en raison de son rejet par la société en particulier de son mari.
C’est grâce à une pharmacienne de la Fondation Adra qui développe un projet sanitaire au Maroc depuis 2001, qu’elle a pu entrer en contact avec son chirurgien.