Le ministère japonais des Transports a décidé de bannir les smartphones Galaxy Note 7 du géant sud-coréen, qui présentent un risque d’explosion, dans tous les avions au départ ou à destination du Japon.
ANA Holdings et Japan Airlines (JAL) se sont aussitôt exécutées, informant leurs clients de ces nouvelles consignes sur leur site internet. « Nous demanderons à tout passager (porteur d’un Note 7) de renoncer à embarquer ou nous lui confisquerons son téléphone, nous agirons au cas pas cas », a expliqué un représentant de JAL.
Les États-Unis avaient pris dès samedi une mesure d’interdiction à l’encontre du Note 7, les récalcitrants s’exposant à la confiscation de leurs appareils, ainsi qu’à des amendes, voire des poursuites judiciaires.
Dans la foulée, plusieurs compagnies aériennes asiatiques ont décidé de bannir complètement le Galaxy Note 7 de leurs avions.
Pour rappel: Début septembre, les autorités nippones avaient déjà recommandé aux passagers de ne pas allumer leur Note 7. Désormais, ceux-ci ne pourront plus le transporter sur eux ni dans leurs bagages en soute ou en cabine, selon les injonctions du gouvernement aux compagnies aériennes, a indiqué lundi à l’AFP un porte-parole du ministère.