Lundi 27, Samsung a annoncé par un communiquésur son site, le retour du Galaxy Note 7. Le téléphone sera reconditionné et rempaqueté pour les modèles qui le permettent.
Le géant de la téléphonie pourrait remplacer les batteries par des blocs plus petits pour éviter les problèmes de surchauffe qui avait conduit à l’explosion de ses appareils. Cette nouvelle série de Galaxy Note aura alors une autonomie plus courte que la précédente. C’était pourtant un des points forts du modèle.
Les marchés ciblés seront décidés selon la demande locale et les régulations des autorités. Les autres smartphones seront démantelés et leurs composants réutilisés à d’autres fins. L’entreprise compte aussi recycler les métaux précieux restant. L’or, le cuivre, le nickel et l’argent seront extraits par des entreprises spécialisées dans le traitement écologique des métaux.
À noter que, si Samsung précise vouloir respecter des principes écologiques, c’est peut-être après l’interruption de sa conférence d’ouverture au Mobile World Congress en février par un militant de Greenpeace. Celui-ci s’était introduit sur scène pour partager son inquiétudesur le sort des 4,3 millions de téléphones rappelés par la marque. Les métaux utilisés étant très polluant à traiter et transformer, un recyclage d’appareils à peine usés peut paraitre une source de pollution inutile.
La compagnie coréenne a aussi indiquée son intention de rejoindre les efforts d’un centre de recherche et développement de l’Union Européenne pour créer des nouvelles méthodes de production plus écologiques.






