Samsung vient de pénétrer un tout nouveau secteur : Celui du sommeil…
Comment ?
Grace au Sleepsense, un gadget qui vise à améliorer notre sommeil et qui, contrairement aux autres appareils déjà inventés, ne nécessite pas d’être porté sur le corps ou à travers le lit. Il est placé sous le matelas où il analyse le sommeil de son utilisateur. Une fois allumé et jumelé avec son smartphone le SleepSense utilise des capteurs intégrés pour détecter et mesurer le rythme cardiaque, respiratoire et les mouvements.
Ces données sont transmises au téléphone, où elles sont traitées en utilisant une application compagnon.
Tout se passe en fait le lendemain, car l’utilisateur peut vérifier l’application pour avoir une sorte d’évaluation des 7 clés dites bénéfiques pour un bon sommeil : temps de sommeil total, efficacité du sommeil, temps qu’il a fallu pour s’endormir, nombre de fois que la personne s’est réveillée, nombre de fois où elle est sortie du lit, pourcentage du temps de REM (mouvement rapide des yeux) et pourcentage de temps en sommeil profond.
Des suggestions sont données par la suite par le Dr Christos Mantzoros de la Harvard Medical School, ainsi que des conseils portant sur le mode de vie, la nutrition et l’exercice.
Avec tous les débats existants sur la nocivité des rayons qu’émettent les téléphones portables, le WIFI… avoir un appareil connecté toute la nuit sous le matelas, peut sembler ne pas être une si bonne idée… Reste à confirmer.
En ce qui concerne le prix, il n’y’a pour le moment aucune précision à ce sujet.