Les porcins se rendent dans des endroits habités dans la capitale Rabat et sèment la zizanie.
Certains pans dans la capitale Rabat ont fait la joie des nombreux cochons sauvages. Ces derniers, fréquentant avec assiduité les zones urbaines, ont poussé le Haut-Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification à réagir.
Des sangliers ont été photographiés pavanant sur la route près des voitures, se promenant sur des trottoirs ou reniflant des bacs à poubelle. Ils font parfois des incursions en espaces peuplées pour trouver de la nourriture.
La Fédération de la gauche démocratique (FGD, opposition), une alliance de trois partis, a écrit récemment sur sa page officielle Facebook que ces animaux «sont dangereux pour les passants quand ils dévalent les collines; une menace pour les riverains; pour la circulation et les randonneurs», tout en exigeant des mesures pour limiter leur nombre.
D’après la HCEFLD, les signalements de présence de ces animaux ont donné lieu à des mesures comme des opérations de chasse ayant conduit à abattre 32 sangliers. La FGD réclame toutefois des initiatives pour limiter l’augmentation de leur population et son étalement sur le territoire.