Le chef de gouvernement désigné a annoncé que la majorité est l’expression du scrutin et de la volonté de la population qui a voté pour 3 partis aux résultats largement au-dessus des autres.
Les trois chefs de partis se sont exprimés aujourd’hui au siège du RNI pour réitérer leur engagement dans une coalition forte et efficace qui se place au-dessus de la discussion sur les portefeuilles par partis.
On s’attend dès lors sur la base des dires des trois secrétaires généraux à un gouvernement ramassé, dont la priorité est la déclinaison du NMD et la place première de l’élément humain aux plan social et économique.
Si les trois partis semblent constituer une majorité forte, ils auront en face d’eux une opposition éclatée. Les différents partis de « gauche » n’ont pas de vision commune et se sont plutôt démarqués par des attaques les uns contre les autres : l’USFP qui jusqu’alors faisait bloc avec le RNI, PPS, PSU, FG. Face à eux, un PJD affaibli qui voudra renaitre de ses cendres, et des partis comme le MP, l’UC ou le MDS qui devront chercher leur place dans ce paysage hétéroclite. Voilà une opposition qui aura fort à faire pour jouer son rôle auprès de la population.






