Une pénurie de vaccins administrés contre la méningite et l’hépatite B touche environ 10.000 pharmacies à l’échelle nationale.
Une rupture du stock de certains vaccins a été ressenti ces derniers jours à l’échelle nationale, apport le quotidien Assabah dans sa livraison de ce jeudi. L’état de santé de plusieurs citoyens, notamment ceux qui voyage pour la Oumra ou le pèlerinage à la Mecque et ceux qui veulent voyager vers des pays africains, est mis en péril selon des professionnels de la santé.
Il s’agit du vaccin contre la méningite (Menactra), un vaccin fabriqué dans plusieurs laboratoires multinationales et convoité par les pèlerins et les voyageurs vers l’Afrique subsaharienne. Le vaccin administré contre l’hépatite B (l’engerix B) a également disparu d’environ 10.000 pharmacies, il y a plusieurs mois.
La société distributrice aurait en effet contacté les pharmacies leur annonçant la non disponibilité des vaccins, ce qui a poussé certains syndicats à les contacter. Des promesses ont été données mais il faudra attendre des mois, a souligné le journal.