Les Marocains rapatriés de la ville chinoise de Wuhan, mise en quarantaine par les autorités locales après la propagation du coronavirus, “se portent bien”, a assuré le délégué provincial de la Santé à Meknès, Said Lafkir.
Le délégué provincial de la Santé à Meknès, Said Lafkir, a indiqué dans une déclaration à Barlamane.com que les étudiants marocains rapatriés de Wuhan, qui ont été admis à l’hôpital Sidi Saïd de Meknès, ont été mis en observation, sous surveillance médicale étroite et ce, sous la supervision d’équipes dédiées et formées à cette fin.
Le responsable a également déclaré qu’aucun cas d’infection au coronavirus n’a été enregistré jusqu’à présent parmi les 167 personnes rapatriées. Il a aussi relevé que les ressortissants marocains rapatriés de Wuhan seront en mesure de quitter l’hôpital Sidi Saïd à Meknès dans 12 jours.
Pour rappel, un vol spécial de la Royal Air Maroc transportant des Marocains de Wuhan a atterri, le 2 février, à l’aéroport de Benslimane, avec à bord 167 passagers, dont 52 femmes. L’opération de rapatriement a été menée conformément aux instructions royales, en parfaite coordination entre tous les départements concernés.
Une équipe médicale, constituée de médecins et d’infirmiers civils et militaires a accompagné les ressortissants depuis Wuhan jusqu’aux sites d’accueil à l’hôpital Sidi Saïd de Meknès et à l’hôpital militaire Mohammed V de Rabat, où ils sont mis en observation, sous surveillance médicale étroite durant 20 jours, sous la supervision d’équipes dédiées et formées à cette fin.
En vue de préserver leur sécurité sanitaire et celle de leurs familles, tout en leur assurant le maximum de confort durant la période d’observation, ces sites ont été minutieusement aménagés et équipés par tous les dispositifs médicaux nécessaires.