Le Premier ministre du Sao Tomé-et-Principe, Jorge Lopes Bom Jesus, a réaffirmé, vendredi à Rabat, le soutien de son pays à la marocanité du Sahara, considérant le plan d’autonomie comme la seule base pour la résolution de ce différend régional dans le respect de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale du Royaume du Maroc.
“Nous soutenons également les efforts des Nations unies comme cadre exclusif pour la résolution de ce différend régional”, a indiqué M. Bom Jesus dans un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Il a, par ailleurs, fait savoir que cette visite a été l’occasion de discuter de plusieurs domaines de coopération, notamment en matière d’investissement dans le capital humain.
En outre, M. Bom Jesus a fait savoir que, dans le cadre des liens constants entre les deux pays, “certains hauts dirigeants” relevant notamment des secteurs de la sécurité, du tourisme et de l’agriculture seront envoyés au Maroc pour bénéficier des infrastructures dont dispose le Royaume en la matière.
Pour sa part, M. Bourita a tenu à remercier la République du Sao Tomé-et-Principe pour son soutien constant aux causes sacrées du Maroc, notamment par rapport à la question du Sahara marocain. Il a indiqué que cette visite, qui permet au gouvernement de Sao Tomé-et-Principe de renforcer ses relations de coopération, d’amitié et de fraternité avec le Maroc, vient conforter la profondeur des liens qui unissent nos deux pays, ajoutant que cette rencontre participe aux consultations permanentes qu’entretiennent le Royaume du Maroc et la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Conformément aux très hautes instructions du Monarque, le Maroc est déterminé à aller de l’avant dans une “relation forte, diversifiée et multidimensionnelle” entre les deux pays, a-t-il poursuivi. “Nous allons activer les mécanismes de concertation et renforcer la coopération technique conformément aux orientations royales et dans le cadre de cette solidarité et de cette coopération Sud-Sud entre nos deux pays”, a-t-il conclu.