L’épouse du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Sara, a été reconnue coupable dimanche 16 juin, de mauvais usage de fonds publics. Elle devra rembourser l’Etat.
Sara Netanyahu, dont le procès a débuté en octobre 2018, avait été inculpée de fraude et d’abus de confiance en juin 2018 pour avoir fait passer pour près de 100.000 dollars de repas aux frais du contribuable en affirmant, faussement, qu’il n’y avait pas de cuisinier à la résidence officielle du Premier ministre.
L’acte d’accusation cite que Sara Netanyahu était soupçonnée d’avoir commandé entre septembre 2010 et mars 2013, pour elle-même, les membres de sa famille et des invités, des centaines de repas de grands restaurants de Jérusalem. Ce qu’elle a nié en bloc durant tout la procédure.
Après avoir conclu un accord avec le procureur, elle a reconnu avoir dépensé pour environ 44.000 euros sans autorisation et accepté de rembourser à l’Etat 11.170 euros et de payer 2.480 euros d’amende.
Ce n’est pas non plus la première fois que l’épouse du Premier Ministre israélien comparait devant la justice. En 2016, elle était accusée par un ancien majordome de mauvais traitements. L’affaire se soldera par des dommages et intérêts versés à l’ancien salarié.
Le couple Netanyahu passe par des moments houleux. En effet, le chef du gouvernement israélien doit lui aussi être entendu en octobre prochain, pour répondre d’accusations de « corruption », « fraude » et « abus de confiance » dans trois autres affaires. Le Premier ministre proclame son innocence et dénonce une « chasse aux sorcières » contre lui et les siens.