Reconnaissance
NewsMada rappelle qu’Antsirabe est une ville particulière pour les Marocains. En effet, Mohammed V et une partie de sa famille, le grand-père de l’actuel souverain marocain, furent déportés à Madagascar, en 1954, par l’administration française sous la colonisation. Ils ont en quelque sorte vécu dans la Ville d’eaux.
Selon la même source, « Ses personnalités étaient bien accueillies par la population d’Antsirabe ». En guise de reconnaissance, le royaume du Maroc prévoit de construire un centre hospitalier pour les mères et enfants à Antsirabe.« Ce centre hospitalier sera la plus grande dans l’océan Indien », poursuit la meme source qui fait état d’examen de plusieurs domaines de coopération, comme le jumelage de cette ville avec la capitale marocaine.
Forte délégation
Il faut noter aussi que, toujours dans le cadre de la préparation du 16è Sommet de la Francophonie, l’ambassade du Royaume du Maroc à Madagascar, représenté par le diplomate Mohamed Amar, a offert plusieurs séances de formation dans le domaine du protocole VIP à l’intention des cadres du ministère des Affaires étrangères et aussi dans le volet sécuritaire. Cela, afin de renforcer son partenariat avec Madagascar.
Du reste, le Maroc figure parmi les pays les mieux représentés à ce rendez-vous. Lors d’une rencontre avec des représentants de la presse à Ambohitsorohitra en octobre dernier, Mamy Rajaobelina, délégué général de l’organisation du Sommet avait soutenu que la délégation marocaine sera composée de plus de 300 personnes, tandis que celle de la France et du Canada sera successivement de 120 et 150 personnes, conclut le site.