L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé dans un tweet qu’une centaine de migrants ont été secourus, mardi, au large de la côte occidentale libyenne.
100 migrants ont été secourus au large des côtes libyennes. Ils ont ensuite été renvoyés en Libye. Pourtant l’Organisation mondiale pour les migrations a annoncé sur son profil Twitter que la Libye n’est plus un port de débarquement sûr.
« Une centaine de migrants viennent d’être renvoyés sur la côte libyenne dans un contexte d’escalade des affrontements. Alors que nos équipes sont sur place pour apporter une assistance immédiate, nous répétons que la Libye n’est pas un port de débarquement sûr », a fait savoir l’agence onusienne sur son profil Twitter.
L’Armée nationale libyenne, basée dans l’est de la Libye, mène une offensive depuis début avril pour conquérir la capitale libyenne. Le gouvernement libyen, soutenu par l’ONU, s’est engagé dans un conflit armé meurtrier contre les rebelles. Dans ce contexte d’insécurité et de chaos, la Libye reste un pays de transit privilégié pour les migrants qui tentent de traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Europe.