Des professeurs-chercheurs de la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca ont adressé au ministère de la santé un rapport confidentiel dans lequel ils mettent en garde contre les graves conséquences de faire des malades ‘’des cobayes’’, pour des expériences secrètes, en l’absence de toute réglementation légale.
Le rapport, dont ‘’barlamane.com’’ dispose d’une copie, évoque l’absence de textes réglementant ce genre d’expériences auxquelles sont soumis les malades, dans le but évaluer certaines interventions médicales ou chirurgicales ou encore l’efficacité de certains aliments.
Il est à rappeler qu’un texte réglementant ce genre d’expériences est en cours d’élaboration au Maroc, afin de fixer les conditions légales pour l’exercice de cette pratique médicale dangereuse sur les plans médical, moral et humain, s’elle est exploitée à des fins commerciales.
La presse marocaine avait, rappelle-t-on fait, état d’un scandale relatif à des expériences de ce genre, pratiquées sur des malades, pour tester des médicaments et autres drogues, fabriqués dans un pays occidental, contre d’importantes sommes d’argent.