L’ancien patron déchu de Volkswagen, Martin Winterkorn, sera jugé pour fraude dans le cadre du scandale des moteurs diesels truqués, apogée judiciaire qui a terni la réputation du secteur automobile allemand.
Le tribunal de Brunswick, chargé du dossier, a jugé après examen de l’acte d’accusation du parquet qu’il y avait « un soupçon suffisant de fraude en bande organisée » contre M. Winterkorn et quatre autres anciens responsables du groupe. une date pour l’ouverture d’un procès sera fixée.
L’affaire a éclaté en septembre 2015, quand Volkswagen a reconnu avoir truqué 11 millions de véhicules en les équipant de dispositifs les faisant apparaître moins polluants lors des tests en laboratoire qu’ils ne le sont en réalité. Cela a entraîné la démission de M. Winterkorn, à la tête du géant de l’automobile depuis 2007.
Et de rappeler que les « acquéreurs d’un certain type de véhicules du groupe Volkswagen » ont « été trompés » par l’installation dans les moteurs de logiciels permettant d’afficher des niveaux d’émission d’oxyde d’azote inférieurs à la réalité, souligne le tribunal dans un communiqué . Quant à Volkswagen, elle note que la décision concerne « des personnes isolées et s’efforce depuis des années à tourner la page.