Après plusieurs semaines de négociations, le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, a accepté de rencontrer à Bruxelles des eurodéputés, mais à huis clos pour s’expliquer après le scandale Cambridge Analytica.
Mark Zuckerberg « sera à Bruxelles dès que possible, j’espère dès la semaine prochaine » pour échanger entre autres avec les présidents des différents groupes politiques au Parlement, a annoncé mercredi le président du Parlement européen Antonio Tajani dans un communiqué.
Cette rencontre se tiendra à huis clos au cours d’une « conférence des présidents », qui a lieu traditionnellement le jeudi, a précisé une source au Parlement. Le président du groupe libéral (Alde), Guy Verhofstadt, a d’ores et déjà annoncé qu’il boycotterait la rencontre si elle se tenait effectivement à huis clos. « Il doit s’agir d’une audience publique – pourquoi pas un Facebook Live ? », a tweeté l’ancien Premier ministre belge.
L’Elysée a annoncé dans la foulée que le président français Emmanuel Macron recevrait Mark Zuckerberg, ainsi qu’une cinquantaine de dirigeants de grandes entreprises du numérique, à Paris le mercredi 23 mai, ce qui laisse penser que la venue de l’Américain à Bruxelles pourrait avoir lieu le lendemain.
Il est à noter que, sa venue en Europe a lieu quelques jours seulement avant l’entrée en vigueur, le 25 mai, du réglement européen sur la protection des données (RGPD), qui oblige les groupes Internet à aménager leurs conditions d’utilisation pour les Européens.