La Commission européenne va convoquer les pays de l’Union européenne touchés par le scandale des œufs contaminés au fipronil dès que l’ensemble des faits seront établis, a annoncé vendredi le commissaire à la Santé Vytenis Andriukaitis.
Il a en effet indiqué dans un message écrit: » « J’ai proposé de tenir une réunion de haut niveau rassemblant les ministres concernés ainsi que les représentants des agences de sécurité alimentaires dans tous les États membres impliqués, dès que l’ensemble des faits sera à notre disposition », précisant en avoir déjà discuté avec les ministres allemand, belge et néerlandais.
La liste des pays touchés par le scandale des œufs contaminés par l’insecticide fipronil s’allonge ce jeudi et l’enquête a rebondi avec deux arrestations aux Pays-Bas et plusieurs perquisitions en Belgique.

Ce vendredi, outre 15 pays de l’Union européenne, le scandale s’est étendu à la Suisse et à Hong Kong.
À noter que, 20 tonnes d’œufs contaminés, provenant de Belgique, ont été vendus au Danemark, a indiqué l’Autorité alimentaire et vétérinaire du pays, tandis que la Slovaquie a annoncé avoir découvert des œufs contaminés importés des Pays-Bas et ayant transité par l’Allemagne. L’autorité sanitaire-vétérinaire roumaine (ANSVSA) a de son côté trouvé dans un entrepôt de l’ouest du pays une tonne de jaunes d’œufs contaminés au fipronil, en provenance d’Allemagne.
Et le Royaume-Uni, qui avait jusque-là affirmé n’être que marginalement touché, a reconnu jeudi que 700000 oeufs contaminés avaient été importés pour être utilisés dans la fabrication de produits alimentaires.






