Un script inédit du cinéaste suédois Ingmar Bergman sera bientôt porté à l’écran.
Rédigé sur un petit cahier gris, le manuscrit de « 64 minutes avec Rebecka » a été retrouvé (presque) par hasard, quand il a fallu organiser les archives que le maître avait léguées en 2002 à la fondation qui porte son nom.
Ecrit en 1969, alors que Bergman avait 51 ans, le scénario était prêt pour un tournage.

« Trouver un manuscrit inédit mais achevé d’Ingmar Bergman revient à dénicher un manuscrit d’Hemingway, si ce n’est de Shakespeare… », soutient le directeur de la Fondation Ingmar Bergman, Jan Holmberg.
« Il y avait des milliers de scénarios, de brouillons, de photographies, de dessins, de lettres, etc. Et parmi ces documents, nous avons trouvé ce script (…), chose à laquelle on ne s’attendait pas », se souvient M. Holmberg.
Le film devait être inclus dans un triptyque écrit et réalisé par Bergman, l’Italien Federico Fellini et le Japonais Akira Kurosawa.
Cette collaboration, financée par un studio hollywoodien tenté par l’expérience cinématographique européenne, plus introspective, n’a finalement jamais vu le jour.
Le scénario doit être porté à l’écran par la réalisatrice Suzanne Osten, 72 ans, icône féministe et figure de l’avant-garde des années 1970 qui n’a eu de cesse de dénoncer l’emprise de Bergman sur le cinéma suédois.
« Je ne l’aurais jamais fait de son vivant. C’était un vieux monsieur conservateur et il est devenu encore plus conservateur avec le temps, mais c’était aussi un artiste très sensible », confie-t-elle à l’AFP.
À noter que « 64 minutes avec Rebecka » devrait sortir en 2018, pour le centenaire de la naissance du metteur en scène décédé en 2007.






