La campagne électorale pour le scrutin communal et régional a démarré sur des chapeaux de roue avec des meetings, çà et là, des formations en lice qui auront ainsi 13 jours pour convaincre un électorat de plus en plus récalcitrant et difficile conquérir au vu des scrutins précédents.
La journée de samedi aura été ainsi riche en meetings avec tout d’abord celui du Mouvement populaire (MP) dont le secrétaire général du Parti, Mohand Laenser a souligné que l’engagement dans ce scrutin devra permettre aux membres du parti de sortir plus unis, dans le cadre d’un Maroc pluriel, démocratique et moderniste.
Intervenant lors d’une journée de mobilisation à Salé, sous le slogan: «Ensemble pour construire les régions et les communes de demain», M. Laenser a indiqué que ce scrutin sera « décisif» eu égard aux nouvelles prérogatives dévolues par la nouvelle constitution aux conseils régionaux et aux collectivités locales.
Pour sa part, Abdelillah Benkirane, Secrétaire général du PJD a affirmé, lors d’un meeting tenu également à Salé, que son parti poursuivra le processus de réformes, soutenant que son bilan est « honorable à tous les niveaux».
Lors de ce meeting, organisé sous le slogan « notre vote est notre chance pour poursuivre la réforme », M. Benkirane a martelé : Nous sommes venus pour que soit améliorée la vie démocratique au Maroc et qu’une rupture soit faite avec les pratiques du passé, afin que le Maroc de demain soit parmi les pays émergents et avancés ». Pour l’avenir, « beaucoup de travail reste à faire », a-t-il fait remarquer. .
Selon lui, « les élections ne sont pas une machine pour acheter les consciences, les voix et les élus, mais un engagement adossé à la ferme conviction à œuvrer au service du pays et du citoyen ».
Le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme ( PPS), Nabil Benabdallah a, quant à lui, choisi la ville de Temara pour inaugurer la campagne électorale de son parti, insistant sur la détermination du PPS à réaliser de bons scores lors de ces échéances.
Dans des déclarations à la presse à cette occasion, M. Benabdallah a souligné que la campagne du PPS se déroule sous le mot d’ordre «le sérieux » car il exprime mieux qu’une quelconque autre devise le besoin de « l’étape actuelle et tout ce qu’elle revêt comme significations», tant le pays a besoin de candidats compétents et intègres, porteurs de la volonté réelle de servir l’intérêt general.
Le parti a élaboré une plate-forme pour sa campagne électorale qui clarifie ses choix et spécifie que le scrutin du 4 septembre est une occasion de rompre avec les pratiques de clientélisme, de corruption et d’opacité et de refonder la démocratie locale.
Depuis Rabat, le parti de l’Istiqlal s’est lancé dans la course aux communales et régionales sous le signe «Avec le peuple», offrant ainsi à son secrétaire général, Hamid Chabat l’occasion de souligner l’importance de cette échéance comme étant « une étape charnière de haute importance dans le processus démocratique au Maroc ».
Lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du programme du PI , M. Chabat a dit que le parti s’attache à ce que la démocratie sorte renforcée de ce rendez- vous électoral , « une démocratie qui émane de la volonté du peuple et assure le passage des collectivités territoriales de simples entités administratives classiques à de véritables institutions de développement modernes et incitatives de l’investissement et agissantes dans le renforcement des mécanismes de la bonne gouvernance », cela en droit ligne des hautes orientations royales et des attentes des citoyens après la constitution de 20110.
Pour sa part, Mostapha Bakouri , secrétaire général du Parti Authenticité et modernité ( PAM), s’est adressé aux militants et sympathisants du parti, lors d’un meeting organisé au complexe Moulay Abdallah à Rabat, pour mettre en avant la volonté des candidats, présentés par sa formation lors de ces échéances, de faire accompagner les citoyens dans la concrétisation de leur droit au changement
Sous le signe « l’esprit de citoyenneté au service du citoyen», il a affirmé que les candidats du PAM qui auront gagné la confiance des électeurs s’investiront à fond dans la consécration des bases d’un développement économique efficient, en phase avec la modernité, une solidarité sociale renouvelée et une démocratie tangible.
Il a saisi cette occasion pour dresser le bilan du gouvernement actuel en affirmant que rien de concret n’a été fait durant les quatre dernières années et qu’il ne jouit plus de la confiance des citoyens.






