Las autorités marocaines au point de passage de Sebta vont interdire, à partir de lundi 20 mars, l’accès au préside occupé à toute voiture qui n’est pas conduite par son propriétaire, dans un effort de réduire les embouteillages et files d’attentes comme celle enregistrée jeudi sur trois kilomètres jusqu’à Fnideq.
Citant des sources marocaines, le site local Ceutaldia.com souligne que 80% des véhicules qui entrent quotidiennement à Sebta ne sont pas conduits par leurs propriétaires, mais par des personnes munies d’une autorisation, la majorité d’entre eux pour transporter de la marchandise de contrebande.
La même source se demande si la mise en oeuvre de cette nouvelle mesure est possible ou si elle va compliquer davantage la situation, surtout après les différentes manifestations de protestation du coté marocain, contre les restrictions imposées à ces porteurs dont le nombre a été limité à 4.000 par jour.
Pour rappel, le nouveau passage Tarajal II destiné aux porteurs de marchandises de contrebande a connu, à peine quelques jours après son inauguration, une grande affluence de la part de ces porteurs dont le nombre a atteint 10.000, ce qui a crée une situation de chaos qui a obligé les forces de l’ordre espagnoles à intervenir.
Face à cette situation, les autorités marocaines ont décidé de limiter à 4.000 par jour le nombre de porteurs devant accéder à Sebta.