Les commerçants espagnols à Sebta ont, à nouveau, fait part de leurs préoccupations face à la lenteur des contrôles douaniers au point de passage du préside occupé avec de longues files de marocains désireux accéder au préside occupé, parmi eux les touristes et surtout ceux venus faire du shopping.
Il y a deux jours, l’ « Asociación Centro Comercial Abierto de Ceuta » a tenu son assemblée générale au cours de laquelle ils ont fait part de leurs inquiétudes face à ces contrôles qui font perdre beaucoup de temps aux clients potentiels étant donné que le gros de leur commerce dépend des centaines, voire de milliers de marocains qui choisissent cette destination pour faire des emplettes. Ils ont pour ce faire, passé en revue un certain nombre de mesures visant notamment à fidéliser la clientèle marocaine de même que organisation de campagnes publicitaires au nord du Maroc.
A noter que les Marocains figurent parmi les principaux clients du shopping en Espagne, à en croire des données publiées en septembre dernier à l’occasion du sommet mondial sur le tourisme d’achats « Summit Shopping Tourism & Economy », organisé les 5 et 6 octobre dernier à Madrid.
Les Marocains viennent en troisième position après les Chinois et les Russes, et devant les Américains et les Argentins.






