Le préside occupé de Sebta compterait plus de lieux de prière que les villes avoisinantes de Mdiq, Martil et Fnideq, et 15 mosquées et 16 salles de prières habilitées seraient prises en charge par les autorités marocaines.
C’est ce que révèle un reportage sur l’Islam à Sebta réalisé pare le journal électronique « redceuta », qui dresse un parallèle entre les trois villes marocaines avec une superficie de 240 km carrés et 350.000 habitants, et le nombre de musulmans de Sebta évalué à 40.000- dont 30% âgés de moins de 14 ans- dans une ville de 19 km carrés.
Selon la même source, le nombre de fidèles qui fréquentent les mosquées et lieux de prières à Sebta serait de 24.000, soit 800 par mosquée ou salle de prière. Ces prières sont dirigées par des imams qui font partie des quelques 125 personnes affectées par le ministère marocain des Habous et des affaires islamiques en plus de celles chargées de l’appel à la prière, le personnel d’entretien etc. Ces imams doivent obtenir le feu vert de la part d’une commission qui examine et évalue leurs capacités, leur pensée philosophique et orientation spirituelle en vue de garantir un islam des plus modérés.
Selon redceuta, le budget alloué à ces mosquées et salles de prières dépasse les 700.000 euros par an.
Un commentaire
Je trouve qu’il n y a pas assez de mosquée.
Je suis à Sebta, je n entend aucun appel à la prière.
Est ce normal?.
En Turquie, Iskilip dans une petite ville de 18.000 habitants, il y a plus de 40 mosquées.
L ezan de la prière du matin dure 10 min au moins.
A part il, b ai trouv3 une mosquée, mais il n y a pas d endoits pour faire les ablutions.