Selon une étude commanditée par la Fédération nationale de l’agroalimentaire (Fenagri), les mesures de confinement strictes en réponse à la crise sanitaire ont entraîné une fermeture de 40 à 50% des circuits de distribution du secteur.
La Fédération nationale de l’agroalimentaire (Fenagri) indique que la perception de bonne santé du secteur est principalement due à la confusion entre industrie agroalimentaire et produits de première nécessité dont les ventes ont certes cartonné pendant la période du confinement et du ramadan, rapporte l’économiste dans son édition du jour.
Les filières relatives aux produits secondaires destinés à la personne ont enregistré une chute drastique 65% de leurs ventes. Globalement, à fin avril, la crise Covid-19 s’est traduite par une baisse de 30% du chiffre d’affaires du secteur, relève le quotidien. Sans un plan de stimulation de la demande, il y a un risque de perte de 17,3 MMDH du chiffre d’affaires.
Dans ce contexte, la Fenagri propose la baisse de la TVA sur les produits alimentaires transformés actuellement taxés à 20% à 10% qui sera immédiatement appliqué sur les prix de vente consommateurs, l’annulation de la TIC sur les eaux de table embouteillées et les boissons pétillantes à 0 sucre ou encore la baisse de 50% de la TIC sur les boissons pétillantes sucrées. Elle demande également un soutien à la trésorerie des opérateurs à travers la création de fonds d’affectation spécial.