Il y a plus d’un an le roi Mohammed VI a montré au monde entier que le Maroc sait faire respecter la légalité internationale sans la moindre anicroche et sans une goutte de sang, sous le regard d’observateurs onusiens. Le passage de Guergarat a ainsi pu être libéré après le blocage par le « polisario » de la zone tampon de 5 km entre le Maroc et la Mauritanie, qui allait durer plus de 3 semaines, soit du 21 octobre au 13 novembre 2020. Les répercussions de la sécurisation définitive du PF Guergarat sont multiples pour le continent et pour les pays de la région.
Le modus operandi de la milice « polisario » qui s’est introduite dans la zone tampon le 21 octobre 2020 et a fui en brulant ses tentes, à la vue des militaires marocains le 13 novembre 2020 au petit matin est révélateur de sa nature propre : une troupe d’individus armés ayant conduit un acte terroriste et de banditisme à l’encontre de transporteurs internationaux sur une zone tampon. Ils ont de ce fait enfreint plusieurs lois onusiennes de droit international et celles commerciales de l’Organisation Mondiale du Commerce, dont la libre circulation des personnes, des biens et des marchandises. Ce blocage de plus de 3 semaines a induit, à titre d’exemple, une augmentation de 300% du prix de la tomate en Mauritanie, la dégradation des produits de 100 camions, sans compter les pillages opérés par les miliciens, au grand dam des routiers. Ces chiffres et faits sont illustrés et étayés dans le documentaire produit par Monafrique et diffusé sur 2M le 8 novembre 2021, « Traversier : en route vers Guergarat ».
Le flux et la valeur des marchandises qui transitent par le poste frontalier de Guergarat, sont à évaluer à l’aune de la sécurisation définitive du poste frontière (PF) actée grâce au roi Mohammed VI, ce 13 novembre 2020, date marquée d’une pierre blanche. Et ce, qu’il s’agisse des opérateurs économiques ou des Etats de la région et institutions internationales.
Les chiffres officiels, que Barlamane.com a obtenus en exclusivité, montrent que la sécurisation du poste de Guergarat a permis, malgré la pandémie qui a conduit à des interruptions du trafic routier, une hausse de 28,43% des déclarations de passage et de 27,44% de leur valeur en dirhams. Ainsi le nombre de déclarations de passage en 2020 était de 17 550 contre 22 540 en 2021 ; ce qui représente en valeur MAD 3 783 696 970,105 pour l’année 2020 contre 4 821 879 040,826 en 2021. Quant au poids net des marchandises, il a augmenté de 28,06 % : en 2020, il était de 348 961 745,078. Il a atteint 446 882 427,534 en 2021.
Flux des marchandises PF Garguerat 2020-2021
Année | Nbre de déclarations | Poids NET en KG | Valeur en DH |
2020 | 17 550 | 348 961 745,078 | 3 783 696 970,105 |
2021 | 22 540 | 446 882 427,534 | 4 821 879 040,826 |
Récapitulatif | 40 090 | 795 844 172,612 | 8 605 576 010,931 |
Il est intéressant de constater, concernant les importations, que la quasi-totalité des marchandises qui transitent via le PF Guergarat provient de Chine. La part restante, bien que minime, arrive d’Espagne.
Quant aux exportations, il s’agit principalement de produits agricoles et des produits de mer à destination de la Mauritanie et des pays de l’Afrique subsaharienne.
A la lumière de ces révélations officielles exclusives, il apparaît que la route N1 qui traverse tout le Maroc du nord au sud, emprunte à la lettre les voies du discours royal au Sommet du Forum de Coopération sino-africain les 4 et 5 décembre 2015. Le souverain avait, alors, salué l’initiative du Président Xi Jinping de lancer « la ceinture économique de la nouvelle Route de la soie » et « la Route de la soie maritime du 21ème siècle ».
Il avait rappelé que cette ceinture économique de la soie ainsi que le développement humain et économique restent « tributaire de la sécurité, de la stabilité et du respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des pays du Continent ». Le monarque avait, dans ce sillage, parlé de la menace terroriste contre laquelle il fallait une mobilisation commune sans faille « pour bâtir une Afrique stable et prospère ». Sa gestion pacifique du blocage du PF de Garguerat a prouvé sa préoccupation continue de l’élément humain, du développement humain ainsi que de la sécurité alimentaire, de celle des infrastructures, de même que de la sécurisation et de la consolidation des partenariats. L’accroissement des flux des marchandises à travers ce passage avant et après le blocage, l’illustre pleinement.
La signature le 5 janvier 2022, entre le Maroc et la Chine de l’accord portant sur la BRI (Belt and Road Initiative) ou encore l’initiative ”Ceinture et la Route”, est venue montrer que la Route de la Soie est définitivement empruntée pour des partenariats économiques et sécuritaires bilatéraux forts et en direction du continent africain. La position géostratégique du Maroc, sa stabilité, la vision royale de développement, d’élargissement des partenariats, de lutte anti-terrorisme concourent à asseoir son rôle prépondérant de hub des flux de marchandises et de capitaux chinois pour notre continent.
Une remarque demeure, à la lumière des données officielles sur les flux qui transitent par Guergarat. Si l’Espagne écoule une part minime de marchandises via ce poste frontière, cela peut être interprété comme étant symptomatique de ses positions actuelles ambivalentes envers le Maroc. Les visions sclérosées donnent des résultats étriqués.