Après plusieurs simulations sur ordinateur, les experts en sécurité des universités de New York et de l’Etat du Michigan (Etats-Unis) ont mis au point des « Masterprints », qui pourraient potentiellement imiter avec près de 65 % de réussite les empreintes digitales permettant de déverrouiller son smartphone, d’après une étude publiée ce lundi.
Ce système d’empreintes numériques n’a toutefois pas encore été testé sur de véritables téléphones. Les scientifiques à l’origine de ces « Masterprints » estiment d’ailleurs que le pourcentage de réussite serait moins important en conditions réelles.
Andy Adler, professeur en système informatique à l’université de Carleton (Canada) a confié au New York Times: » Ce n’est sûrement pas aussi inquiétant que ça en a l’air dit comme ça, mais ça ne présage rien de bon ».
À noter que, cette découverte peut néanmoins remettre en cause la confiance dans l’utilisation de ce système de verrouillage et plus largement dans l’utilisation des empreintes digitales sur les smartphones.