La sécurité ferroviaire constitue le thème central de la 6ème édition du séminaire international sur la sécurité et la sûreté ferroviaire qui s’est ouverte ce mercredi dans la ville du détroit Tanger.
Organisée du 19 au 21 avril courant par l’ONCF et l’UIC (Union Internationale des Chemins de Fer) et sous le thème « le système ferroviaire à grande vitesse : les défis d’une exploitation sûre », cette édition constitue ainsi une plateforme pour le partage des expériences et bonnes pratiques concernant les systèmes à grande vitesse à tous les niveaux de leur cycle de vie depuis la conception, puis la réalisation, jusqu’à la mise en exploitation commerciale.
Outre le Maroc représenté notamment par Mohammed Rabie Khlie, Directeur général de l’ONCF, Said Nassiri, directeur du projet LGV, et M.Akrim, responsable sécurité à ONCF), ce séminaire connait la participation d’experts dans le domaine ferroviaire de 16 pays dont Jean Pierre Loubinoux, Directeur général de l’UIC, Barron Iganicio, ingénieur civil à l’université de Barcelone), Falbo Guseppe, ingénieur à la SNCF, et Eric Martos, directeur de Thalys.
La sance d’ouverture a été marquée par un échange fructueux au cours duquel, le directeur du projet LGV Maroc, Said Nassiri a tenu à souligner l’importance de l’intégration des moyens sécuritaires adéquats pour le bon déroulement de la nouvelle ligne à grande vitesse.
Il a fait état à cet égard de la mise en place d’un système de vidéosurveillance, et de rondes qui travaillent en étroite collaboration avec le PC sûreté nationale, ainsi que l’installation de caméras de vidéo surveillance à bord des rames, en plus d’une présence policière à bord du train.
Pour ce faire, l’ONCF a signé de nombreuses conventions notamment avec la Gendarmerie royale, le Centre national de recherche scientifique, et la Direction générale de la sûreté nationale.
Ces trois organes œuvreront ensemble à la protection des voyageurs de tout danger externe, qu’il soit de nature sécuritaire, humain ou climatique, a-t-il expliqué.
Pour rappel, le Maroc, outre le fait qu’il constitue la première nation ferroviaire du continent africain de par l’importance de son réseau et de son trafic, est le premier pays à exploiter une ligne à grande vitesse.
La liaison entre Tanger et Casablanca, dont la mise en service est prévue courant 2018, s’inscrit dans un ambitieux programme de développement économique du Royaume, rappelle-t-on.