Barlamane.com/fr a appris de sources sûres que la commission d’enquête sur les finances de la commune urbaine de Sefrou, ordonnée par l’opposition, a relevé de graves irrégularités commises par le Président pjdiste de ladite commune, Jamal El Filali.
A l’heure où le Président pjdiste de la commune urbaine de Sefrou, Jamal El Filali, est au coeur d’une poursuite judiciaire devant la Cour d’appel à Fès pour détournement et dilapidation de deniers publics, il se trouve de surcroit, impliqué dans des scandales financiers en cascade.
C’est lors de la session extraordinaire de la commune urbaine de Sefrou, tenue les 30 janvier et 3 février derniers, que la commission d’enquête sur les finances de la commune, mise sur pied par l’opposition, a relevé le recours excessif par Jamal El Filali, aux bons de commande favorisant indument des prestataires pjdistes. Il s’agit des sociétés appartenant à Hafid Mnina, responsable provincial du MUR (Mouvement unité et réforme), bras idéologique et aile dure du PJD, et aux membres de sa famille immédiate. Ces bons de commande concernent l’approvisionnement en fournitures de bureau, entretien et réparation des machine ; des services jugés sur-facturés par ladite commission.
A titre d’illustration, un bon de commande d’achat de fournitures de bureau pour la municipalité de Sefrou, a été accordé au profit de la société ‘’DATAMGT SARL’’, gérée par Yacire Mnina, fils de Hafid Mnina, pour un montant global de 150.629,12 dirhams. Zakaria Ouenzar, élu du MP à la commune urbaine de Sefrou et membre de ladite commission d’enquête, a établi le 19 février dernier un devis comparatif auprès de la société ‘’Karaouiyine Fès’’ fixant le montant de la même liste de fournitures de bureau à seulement 84.378,86 dirhams, soit 66.250,26 de perte pour la commune. Une différence de près de la moitié du prix. ou plutôt de la faveur accordée aux dépends du contribuable sefrioui pour …affinités politiques !
Dans le même « goût », plusieurs marchés lancés, certes, par appels d’offres depuis septembre 2019 ont pourtant été passés, dans des conditions douteuses, à la société dénommée ‘’Salhi et El Rhouate-SARL’’, soupçonnée d’être liée au cadre du PJD à Fès, Abdellah Abdellaoui, d’après les mêmes sources de Barlamane.com/fr. Le pire est, pourtant, encore à venir dans cette affaire, au-delà des soupçons de clientélisme. Ces marchés, financés par l’INDH, concernaient la mise à niveau des quartiers de l’ancienne médina, la création d’un espace pour les marchands ambulants au quartier ‘’Habbouna’’ et la restauration des façades et ruelles de l’ancienne médina ainsi que sa mise à niveau touristique et urbanistique. La société bénéficiaire desdits marchés, a présenté dans ses dossiers de soumission aux appels d’offres susvisés, des attestations de référence technique falsifiées et inauthentiques certifiant que cette société a, à son actif, des projets de la même taille, réalisés dans les règles de l’art et selon les dispositions du cahier de prescriptions spéciales.
La société ‘’salhi et el rhouate-SARL’’ a ainsi fourni une attestation de référence technique « prouvant » l’exécution pour le compte du conseil préfectoral de Marrakech, un marché [NDLR : n°06/2015] relatif à la construction en charpente métallique des espaces de recasement des marchands ambulants aux quartiers ‘’Lamhamid’’ et ‘’Lmassira’’ à Marrakech, pour un montant de 6.556.874,00 dirhams. Pourtant, les vérifications effectuées auprès de la présidente dudit conseil préfectoral, Jamila Afif, affiliée au PAM, confirment l’inauthenticité de ce document dans la mesure où le marché n°06/2015 réalisé par cette dernière entité élue concerne « l’achat de fournitures pour matériel technique et informatique ». Et ce, ainsi que le démontrent les deux copies, ci-dessous, de référence falsifiée et du CPS en question du conseil préfectoral.