Un tremblement de terre de puissance moyenne a secoué les immeubles de Tokyo, ce samedi, à quelques heures de l’arrivée du président américain Donald Trump. Mais il ne devrait pas perturber un agenda comme fait sur mesure pour impressionner.
Le séisme a été ressenti dans la partie orientale du Japon, selon la chaîne publique japonaise NHK. Son épicentre était situé dans le sud de la préfecture de Chiba, à une soixantaine de km au sud-est de la capitale, là-même où Donald Trump a prévu de jouer au golf dimanche avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe. L’institut de veille géologique américain (USGS) a mesuré un tremblement de terre de magnitude 5. Aucune alerte au tsunami n’a été émise.
Cette visite selon la Maison Blanche, a pour but de «réaffirmer l’importance de l’alliance entre les deux pays». L’administration américaine espère avancer également sur des questions commerciales. Les tensions avec la Chine, notamment à travers les nouvelles taxes douanières imposées à Pékin, pèsent, entre autres, sur les agriculteurs américains.
Le point d’orgue de cette visite d’Etat doit être la rencontre lundi entre le président américain et l’empereur Naruhito, ainsi que le banquet donné le soir au palais impérial. C’est la première entrevue entre un chef d’Etat étranger et Naruhito depuis son accession au trône le 30 avril dernier, après l’abdication de son père Akihito.
Un autre signal fort à l’adresse de la communauté internationale, c’est le tournoi de sumo dimanche, dans l’arène de Ryogoku Kokugikan durant lequel, selon le journal local Asahi Shimbun, le président américain devrait remettre au vainqueur un trophée surnommé pour l’occasion la « coupe Trump ». Puis mardi une rencontre entre MM. Trump et Abe est prévue à la base navale conjointe de Yokosuka.
En pleines tensions avec la Chine et avec l’Iran, le voyage au Japon constituerait une démonstration de force et de la latitude de Trump à avoir des amis de taille à l’étranger.






