La France est prête à « intervenir » pour venir en aide au Maroc, touché par un tremblement de terre meurtrier qui a fait au moins 2 000 morts, a déclaré dimanche le président français Emmanuel Macron, malgré les contestations que soulèvent un appui français jugé peu désintéressé et des critiques infondées ciblant le Maroc sur l’acheminement des secours internationaux.
« Nous avons mobilisé l’ensemble des équipes techniques et de sécurité pour pouvoir intervenir quand les autorités du Maroc le jugeront utile », a dit M. Macron lors d’une conférence de presse tenue à l’issue du sommet du G20 à New Delhi, qualifiant le séisme de « tragédie qui nous touche tous ».
Le chef de l’Etat français a ajouté: « Nous avons ce matin mobilisé la Banque mondiale, le FMI, l’Union européenne et l’Union africaine pour ensemble avec la France justement marquer aussi un engagement fort de soutien au Maroc, au peuple marocain, pour la reconstruction et l’aide financière dans ce contexte. »
Le tremblement de terre de la nuit de vendredi à samedi, de magnitude 7 selon le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique (6,8 selon le service sismologique américain), est le plus puissant à avoir jamais été mesuré au Maroc.
Il a fait plus de 2 200 morts et 2 500 blessés, dont beaucoup dans un état très grave, a annoncé le ministère de l’Intérieur du Maroc.