«Il faut mesurer cette relation si particulière qui existe entre la France et le Maroc. Ce n’est pas seulement deux millions de Marocains ou de binationaux vivants en France, ce sont aussi 5 000 Français qui vivent là-bas et 4 millions de touristes chaque année», a déclaré dans une émission radiophonique, lundi 11 septembre, l’ancien premier ministre français Dominique de Villepin.
Les relations sont «difficiles» entre Emmanuel Macron et le roi Mohammed VI, a déploré le responsable français. «Nous n’avons jamais connu une accumulation de tensions aussi durables», a-t-il regretté.
«Nous devons faire preuve d’humilité», tranche l’ancien diplomate. «il est important pour la France de mettre son drapeau dans sa poche», a-t-il exhorté.
Pour lui, les autorités marocains ne font pas appel à une aide internationale massive «afin de garantir l’efficacité» du déploiement des secours, explique-t-il. C’est «un argument très sérieux. Il faut planifier, organiser dans le temps pour s’assurer que tout cela sera efficace», avance-t-il.
Le roi du Maroc sera au rendez-vous de cette épreuve
Pour Dominique de Villepin, il est nécessaire de «dépasser les susceptibilités qui pourraient s’exprimer. Il est important pour la France de mettre son drapeau dans sa poche, de mettre sa susceptibilité dans sa poche et de faire en sorte que l’aide française, puisse être acheminée par tous les moyens possibles et en particulier par des canaux privés ou par un canal européen», a-t-il déclaré.
Il a ajouté que le roi du Maroc «sera au rendez-vous dans ce drame», précisant que «la monarchie chérifienne ne fonctionne pas comme un pays comme la France. Le roi est un homme extrêmement discret, ce qui ne veut pas dire qu’il n’est pas très présent au milieu de son peuple. Il faut bien se garder d’interprétations erronées sur ce qui se passe aujourd’hui au Maroc», clarifie-t-il.