Guermit Bounouira, ancien cadre militaire algérien, proche de l’ex-chef d’état-major Ahmed Gaïd Salah, est poursuivi pour haute trahison après avoir été extradé par la Turquie. L’adjudant-chef à la retraite Guermit Bounouira a été placé en détention par le parquet militaire de Blida, près d’Alger, en compagnie d’un autre accusé, le commandant Hichem Darouiche.
Guermit Bounouira, ancien secrétaire particulier du général Ahmed Gaïd Salah, avait été livré le 30 juillet aux autorités algériennes par la Turquie, où il s’était réfugié. Dans des vidéos clandestines et diffusées massivement par de nombreuses pages Facebook et des chaînes YouTube, «Guermit Bounouira a révélé de nombreuses informations sur des dossiers judiciaires classés secret-défense par la justice militaire. Des dossiers qui impliquent de nombreux officiers supérieurs de l’institution militaire, à savoir des généraux, des colonels ou même des généraux-majors qui étaient dans le viseur du défunt l’ex-chef d’Etat-Major, Ahemd Gaid Salah, pour leur implication dans plusieurs scandales de trafic de stupéfiants, d’armes et de contrebande», écrit le site dissident Algérie Part Plus.
Ce phénomène, loin d’être un événement isolé, est le résultat d’un certain nombre de facteurs, aussi bien internes qu’externes. L’Algérie vit une profonde crise organique, constituée par un déficit de légitimité de l’État et de ses institutions. Depuis sa cellule à la prison militaire de Blida, ajoute la même source, «Guermit Bounouira a révélé les noms de plusieurs officiers supérieurs qui occupent aujourd’hui des postes-clés au sein de l’entourage de Said Chengriha. Ce dernier est lui-même gravement accusé par l’ex-secrétaire particulier de Gaid Salah qui lui impute de nombreux scandales liés à la contrebande d’armes, orchestrée par un réseau mafieux disposant de nombreux complices militaires qui commerçait avec les armes volées ou transférées illicitement depuis la Libye, lorsqu’il était à la tête de la IIIe région militaire (Béchar) durant de nombreuses années.»
Guermit Bounouira, a-t-on ajouté, est revenu également sur les circonstances de sa fugue en Turquie. «Il a expliqué à ce propos qu’il se sentait dangereusement menacé parce que Saïd Chengriha aurait cherché à l’incarcérer, voire attenter à sa vie, afin de le faire traire pour toujours et éviter ainsi que les secrets les plus sulfureux sur le passé de Chengriha ne se propagent comme une traînée de poudre au sein de l’armée algérienne.»
La Turquie a remis à l’Algérie cet ancien cadre militaire algérien en fuite, proche de l’ex-chef d’état-major Ahmed Gaïd Salah, qui a été déféré devant la justice. Il a comparu devant un juge d’instruction militaire à Blida, près d’Alger. Mais les chefs d’accusation n’ont pas été divulgués. Selon des médias, M. Bounouira a été le secrétaire particulier du général Ahmed Gaïd Salah, ancien chef d’état-major et vice-ministre de la Défense qui est décédé d’une crise cardiaque le 23 décembre 2019.